Initiatives positives dans le monde équestre

| MACEL, partenaire d’un projet local à l’ambition nationale |

Nos valeurs et notre éthique nous poussent quotidiennement à nous impliquer dans des projets équestres à forte valeur humaine ajoutée. Toutes ces initiatives positives auxquelles nous prenons part respectent la force de notre marque : le sur-mesure au service du bien-être du cheval et du cavalier, (le tout dans une fabrication 100% Handmade in France bien entendu !).
Nous nous engageons dans ces projets en tant que partenaire pour vous les faire découvrir, leur faire gagner en notoriété, mais aussi pour prouver que chacun peut, à sa manière et à son échelle, aider de petits projets à devenir grands.

Le Projet Jeunes Centaures : une initiative équestre Made in Auvergne Rhône-Alpes.

Soutenu par le CRE Auvergne Rhône-Alpes et mené par l’association Top Dressage Team, ce projet innovant vise à rapprocher l’élevage de la compétition, en misant sur la jeunesse talentueuse. Cette initiative régionale a retenu notre attention de par les valeurs qu’elle défend et les objectifs visés. Elle entend promouvoir les jeunes cavaliers de talent, tout en leur donnant la chance d’évoluer avec des jeunes chevaux aux belles aptitudes en dressage, dans un encadrement haut de gamme.
Tout au long du projet, différents duos seront formés.

Le premier couple dévoilé est constitué de Hanna Chevanne et Vendetta de Bonce née au Haras de Bonce (en Isère), équipées en MACEL Sellier (Gala S).
La jeune cavalière, du haut de ses vingt ans, détient déjà un palmarès impressionnant.

La genèse du projet

Depuis 2007, année de sa création, Top Dressage Team a pu dresser deux principaux constats.
Le circuit SHF est très développé en région Auvergne Rhône-Alpes.
Malgré ce déploiement, l’association constate que les éleveurs et les cavaliers ne se rencontrent que rarement (dans cette région, comme dans toute la France). En effet, leurs concours sont séparés, contrairement aux autres pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, où la rencontre entre ces deux mondes est recherchée pour favoriser la commercialisation.

Initiative phare de 2020, le projet Jeunes Centaures a l’ambition principale de trouver et faire évoluer les talents de la région. Ceci par une valorisation combinée des deux partenaires, qui évolueront dans un encadrement haut de gamme.

Projet Jeunes Centaures - les grands lignes
Le projet Jeunes Centaures en quelques mots.

Les grandes lignes de cette initiative positive – Entretien avec Top Dressage Team

Pouvez-vous nous en dire plus sur les Jeunes Centaures ?

« Tout a commencé à partir de ces deux constats Les jeunes cavaliers de talent n’ont pas forcément la chance d’avoir des chevaux financés par leur famille, et de fait, ne peuvent donc s’exprimer correctement.
Les éleveurs, quant à eux, sont parfois dans l’incapacité de valoriser eux-même leurs jeunes chevaux. Ils sont ainsi contraints de les vendre à 3 ou 4 ans, avec un minimum de travail. Ce mode de fonctionnement génère un vrai manque à gagner…
Rassembler le monde de l’élevage et celui de la compétition, en mettant les jeunes cavaliers et les jeunes chevaux en relation, s’est alors imposé comme une évidence.

Outre l’ambition sociale, ce projet est animé par des attentes sportives. Il mise sur la jeunesse talentueuse (jeunes chevaux de dressage et cavaliers entre 16 et 26 ans). Par la suite, ces jeunes couples athlètes formeront le vivier nécessaire à l’évolution de la discipline sportive. Ils seront certainement les futurs duos à représenter notre pays dans les épreuves internationales.

En terme d’évolution, nous espérons que cette initiative et ce concept seront repris sur un plan national.
Mais pour cela, nous avons besoin de moyens. Humains tout d’abord, pour faire connaître notre projet et attirer des candidats prêts à tenter l’expérience. Mais aussi financiers, car l’exploitation d’un jeune couple est de l’ordre de 22 000 euros par an. Notre objectif étant de former 4 couples en 2020, 6 en 2021, puis aller jusqu’à 8 couples en 2022.
Il nous a donc fallu trouver de l’aide auprès des mécènes et sponsors, appel auquel MACEL a répondu présent ! »

Premier couple formé et sponsorisé par Macel Sellier.
Hanna Chevanne et Vendetta de Bonce en compagnie de Patrick Fesquet, par Damien BERT Photographe.

Notre rôle dans ce projet en tant que sellier français établi en Auvergne Rhône-Alpes

L’entreprise MACEL Sellier France soutient le projet depuis ses débuts aux côtés de l’association Top Dressage Team.
Le bien-être animal au centre des préoccupations et l’envie de soutenir un projet ambitieux et humain ont poussé Patrick Fesquet à s’inscrire dans cette initiative. La marque est donc devenue le sponsor du premier jeune couple formé : Hanna Chevanne et Vendetta de Bonce.
Ce duo a ainsi bénéficié d’un équipement MACEL complet cheval / cavalier. Selle de dressage neuve et sur-mesure (Gala S), tapis de concours et de travail, chemise de remise de prix et bonnet pour Vendetta. Blouson softshell, gilet et casquette aux couleurs de la marque pour la jeune cavalière Hanna.

Ce geste s’inscrit pleinement dans l’ambition du projet en rendant accessible l’utilisation de matériel d’équitation très haut de gamme, sur-mesure et Made in France, à un couple au palmarès impressionnant qui ne peut être qu’un excellent ambassadeur pour la marque !
La selle fournie à Hanna pour Vendetta a répondu à leurs attentes et exigences techniques, maintenant c’est à leur tour de jouer !

L’équipe MACEL tient à montrer tout son soutien à ce projet innovant ainsi qu’à ce jeune couple. Nous souhaitons d’excellents résultats et de belles victoires à Hanna et Vendetta, les deux nouvelles ambassadrices de notre marque 100% Made in France ! Pour 2020, année un peu particulière, Vendetta de Bonce a obtenu quatre premières primes sur quatre sorties. Le contrat est donc rempli ! 
Pour découvrir la présentation du jeune couple que nous soutenons, c’est ici : Hanna et Vendetta.

L'association Top Dressage Team et ses différentes actions
L’association TDT en bref.

Quelques mots sur l’association TDT.

Créée en 2007, l’association Top Dressage Team innove en permanence.
Son objectif ? Promouvoir le Dressage sous toutes ses formes, tant sur le plan technique qu’artistique.
Sa vocation principale ? Organiser des formations, des événements, des actions particulières (telle l’importation du concept des « Young Breeders » maintenant pérenne en France) dans le but de développer le Dressage en Auvergne Rhône-Alpes. Et, lorsque le succès est au rendez-vous, les faire découvrir à la France entière.

N’hésitez pas à suivre les actualités de l’association.

Sponsoring, inscriptions de jeunes cavaliers, propositions de jeunes chevaux, etc. ? Vous souhaitez vous inscrire dans ce projet ou y prendre part d’une quelconque manière ? Contactez l’association : http://topdressageteam.fr

MACEL Sellier, c’est une entreprise à taille humaine qui s’implique dans des projets qui lui tiennent à coeur.

// N’oubliez pas, vous avez jusqu’au 16 décembre 2020 pour participer à notre jeu concours //

Laisser un commentaire