LA MACEL SAMBA PAR JEAN-LUC CORNILLE – « Why the Macel Samba ? »

À tous les curieux qui hésitent encore à nous rejoindre, ainsi qu’à tous les amateurs et connaisseurs des selles MACEL, l’article qui suit est fait pour vous !

Jean Luc Cornille, Maître du Cadre Noir de Saumur et fondateur de « Science of Motion », a réalisé un article sur notre selle SAMBA. Il donne son avis sur cette dernière et explique en quoi elle est la plus adaptée pour un mode d’équitation sain, basé sur l’échange et la symbiose entre cheval et cavalier.

« POURQUOI LA MACEL SAMBA ? »

« The last saddle you will ever need »

En 1968, Philippe Guillot de Suduiraut (créateur de la marque « MACEL »), ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, sentit intuitivement que le déplacement du poids du cavalier, tel qu’il était enseigné à l’école, ne correspondait pas au fonctionnement réel du dos équin. Il sembla alors nécessaire pour lui de mettre à jour la conception de la selle à la connaissance réelle de la dynamique, afin d’éviter les blessures au niveau de la colonne thoraco-lombaire du cheval (impact sur la locomotion et les performances sportives). C’est ainsi que la selle de dressage MACEL SAMBA fut créée.

Le travail et les recherches de l’artisan sellier Patrick Fesquet (gérant actuel de la société MACEL) ont par la suite, permis de mettre à jour un modèle de selle basé sur la compréhension avancée de la bio-mécanique équine. La SAMBA connût alors une transformation et passa du statut de « merveille dynamique » à celui « d’oeuvre d’art » grâce à la touche de génie et de classe que Patrick tira de son savoir-faire.

La MACEL SAMBA est une selle empêchant de déformer, par des déplacements transversaux, les mouvements (même minimes) du dos du cheval.
Son avantage réside également au niveau de la proximité cavalier/cheval, qui engendre de la précision et une connexion stable avec les muscles du dos. Le constat est tel que la selle SAMBA, version dressage et version saut (à venir), est de loin « la meilleure selle pour l’équitation saine ».

« L’expérience et la science ont créé la Samba et la Samba est le meilleur outil pour une expérience d’amélioration de l’équitation avec la science moderne » (Jean-Luc Cornille). La Samba permet donc une bonne réhabilitation de la colonne vertébrale après blessure, de part le style d’équitation qu’elle propose, ce qui n’est pas vraiment le cas des selles qui se sont abandonnées à la mode et aux tendances actuelles.

Avec la MACEL SAMBA, les tenségrités du cavalier et du cheval sont harmonisées, et laissent alors place à une équitation saine, classique, mais également sobre, confortable et élégante.

La selle Macel Samba est recommandée par Jean-Luc Cornille, Maitre du Cadre Noir de Saumur et fondateur de Science of Motion.

Lien pour retrouver le texte dans son intégralité : http://www.scienceofmotion.com/macel.html

3 Commentaires sur “LA MACEL SAMBA PAR JEAN-LUC CORNILLE – « Why the Macel Samba ? »

  1. Pingback: L’HISTOIRE DE MACEL: UNE MARQUE AU SERVICE DE VOTRE SPORT DEPUIS PLUS DE 50 ANS – Macel Sellerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *