MACEL Sellier : Le choix d’un cuir végétal d’exception pour équiper les cavaliers

Du cuir végétal pour des selles sur-mesure cheval & cavalier

Tannerie GAL : la fabrication des plus beaux cuirs de France grâce à un savoir-faire ancestral unique.

Vous le savez peut-être déjà, depuis quelques temps, notre fournisseur de cuirs a changé.
En effet, nous avons pris le parti de nous orienter vers un cuir végétal d’exception, afin de fournir aux cavaliers et à leurs montures, des selles très haut de gamme, respectant les valeurs prônées par notre sellerie.

La tannerie GAL nous est alors apparue comme une évidence. Fournisseur des plus grands selliers français, tels qu’Hermès et Delgrange, cette entreprise, située à Bellac, sur les rives de la rivière Vincou (près de Limoges), produit actuellement les plus beaux cuirs de France. 
Forte de son savoir-faire ancestral, la société, gérée par Nathalie GAL (héritage de son grand-père puis de son père), est spécialisée dans le tannage végétal en fosses, à l’écorce de chêne, un procédé extrêmement apprécié qui transforme les peaux en un matériau fabuleux.

« Les cuirs tannés aux tanins végétaux, outre leur beauté naturelle et leur grande stabilité, sont hypoallergéniques et exhalent une odeur particulière de sous-bois qui en font un cuir de légende. »

Vous l’aurez compris, ce qui fait l’authenticité de la société de Bellac, c’est en grande partie son cuir végétal.
Nous allons vous expliquer pourquoi nous avons fait le choix d’utiliser cette matière première dans la fabrication des nos selles d’équitation.
Mais avant tout, voici une brève présentation d’un procédé authentique et naturel de transformation des peaux : le tannage végétal.

Le saviez-vous ? 
La tannerie GAL est depuis peu le nouveau fournisseur de cuir végétal de la sellerie MACEL.
Le saviez-vous…?

Le tannage végétal : retour sur une technique ancienne, éthique et pérenne.

Le cuir est l’aboutissement d’opérations, permettant la transformation par le tannage, d’une matière dégradable, la peau, en un produit durable et imputrescible.  
Le tannage, quant à lui, consiste à plonger la peau dans de grandes cuves et à les laisser reposer dans une solution saturée en tanins (substances de différentes natures : végétale, minérale ou combinées), ce qui, grâce à un procédé chimique, va transformer la peau en cuir
– Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Conseil National du Cuir. –

Le tannage végétal est une méthode ancienne et relativement longue, qui nécessite l’utilisation de tannins végétaux qui peuvent être très variés : écorces d’arbre (de chêne le plus souvent), de feuilles ou de racines. 
C’est un procédé assez lent, pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois, et utilisant beaucoup d’eau, mais qui, comparé au tannage au chrome, est moins nocif pour l’environnement. 
En fin de processus, il faut traiter les bains. Le reste des boues pleines d’eau et de tannins sont des substances naturelles qui sont parfaitement biodégradables (dans le cas de l’emploi de tannins végétaux). 

L’autre procédé : le tannage au chrome…

Il existe une autre manière pour tanner les peaux : le tannage au chrome
Gain pour l’industrie en terme de rendement et de productivité, ce procédé est néanmoins beaucoup plus nocif pour l’environnement ainsi que pour la santé des fabricants et consommateurs. 
À la fin de la procédure, le reste des boues est extrêmement concentré en sels de chrome (métal lourd, néfaste lorsqu’il est répandu dans l’environnement). Malgré l’élaboration de normes de traitement très strictes, les résidus post-tannage sont entreposés en décharge avec les déchets présentant un caractère nuisible. 
Le tannage au chrome est donc nocif pour la planète mais nuit également à la santé de ceux qui le produisent (très dangereux lorsqu’il est inhalé), de ceux qui l’emploient dans la fabrication de produits, mais aussi des utilisateurs finaux (allergène pour la peau). 

Le tannage végétal : gage de qualité et engagement écologique.

Si nous avons choisi d’utiliser du cuir végétal, c’est aussi parce qu’il apporte de nombreux avantages. De part ses particularités physiques et esthétiques (moins couvert et moins pigmenté), il est aussi très recherché pour son toucher agréable et « sensuel ». Autre singularité, il se patine avec le temps et s’embellit en évoluant vers les bruns au fur et à mesure de son vieillissement. 
Il offre une matière plus ferme et plus solide, une bonne tenue et une meilleure absorption de l’humidité, ce qui allonge sa durée de vie, à condition d’avoir été bien entretenu.

La tannage végétal représente donc un certain respect du savoir-faire artisanal, considération qui nous tient à coeur dans la fabrication de nos selles d’équitation. 
Recherchant à faire constamment évoluer nos produits dans une quête du bien-être du couple cheval / cavalier, il nous est apparu comme évident d’employer un cuir végétal dans la création de votre matériel équestre. 
Le respect de votre santé, mais aussi de ceux et celles qui travaillent au service de votre sport au sein de notre atelier, fait parti de nos priorités. 
La prise en compte du côté environnemental est une action que nous souhaitons défendre, grâce à une transition vers une fabrication éthique et durable.

Aujourd’hui en France, on retrouve encore quelques tanneries qui fabriquent une matière d’excellente qualité, grâce au tannage végétal.
La société GAL fait ainsi parti de ces entreprises qui produisent du cuir de façon plus écologique, et respectueuse de le santé et du bien-être des Hommes. 

Les choix de l’entreprise MACEL, représentatifs de nos valeurs.

MACEL : la fabrication de selles dans le plus pur respect de nos valeurs.
Macel : nos valeurs…

Considérant le Made in France comme une de nos priorités, la tannerie de Bellac nous a semblé être la plus adéquate pour répondre à vos attentes ainsi qu’aux valeurs que nous souhaitons transmettre via la fabrication de selles d’équitation sur-mesure cheval et cavalier
Il est donc possible d’avoir une production éthique et plus écologique, en utilisant des matériaux d’excellence, mais qui néanmoins, sont plus rares, plus longs à fabriquer, et par conséquent plus chers…

Mais c’est un pari que nous voulons essayer de relever. 
Nous engager de manière plus importante encore auprès du Made in France, du bien-être du couple cheval / cavalier et de l’environnement, afin de pouvoir être fiers de vous présenter des selles très haut de gamme, développées dans un cadre durable et éthique
En tant qu’artisan sellier, le développement constant de nos produits passe aussi par l’expérience des utilisateurs. Innover pour améliorer votre pratique de l’équitation est maintenant au centre de nos préoccupations afin de pouvoir vous proposer des selles d’équitation (CSO, Dressage, Mixte, Cross, Endurance, Poney) oscillant entre tradition et modernité, au service de vos performances équestres. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la fabrication de nos produits et sur le cuir végétal que nous utilisons, n’hésitez pas à nous écrire en cliquant le lien suivant :
🖊 Contacter un conseiller MACEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *