L’HISTOIRE DE MACEL: UNE MARQUE AU SERVICE DE VOTRE SPORT DEPUIS PLUS DE 50 ANS

La sellerie MACEL fut créée en 1968, à Deauville (Calvados) par Philippe Guillot de Suduiraut.
En 2008, la société fut reprise par Patrick Fesquet, l’un de ses anciens employés, qui la délocalisa dans la Plaine du Forez, à 20 min de Saint-Etienne.

La marque, de renommée internationale, accompagne régulièrement différents sportifs dans leurs réussites en concours hippiques.

PATRICK FESQUET : UN MENUISIER DEVENU ARTISAN SELLIER HAUT DE GAMME  

Titulaire d’un CAP en menuiserie, c’est en 1987 que Patrick découvrit l’atelier Macel.
Au départ embauché comme artisan pendant trois mois pour fabriquer un stand d’exposition, il montra rapidement un grand intérêt pour l’activité de la sellerie et le travail du cuir.
Philippe Guillot de Suduiraut lui proposa alors de le former au sein de son atelier.
Patrick apprit toutes les étapes de fabrication d’une selle auprès de son mentor.
Mais en 1994, il décida de s’éloigner de sa Normandie natale pour venir travailler dans la Loire et acquérir une expérience nouvelle au sein d’une marque naissante : Childéric.
En 2008, il choisit de quitter son poste de chef d’atelier pour se mettre à son compte à Saint-Marcellin-en-Forez. C’est ainsi que Philippe Guillot de Suduiraut, 83 ans, passa la main à son ancien élève qui reprit MACEL, sa clientèle et son concept, dans le but de permettre à la marque de se renouveler tout en continuant de développer sa réputation à travers le monde.
Patrick souhaita aussitôt imprimer le nom, par marquage à chaud, sur le cuir du faux-quartier de ses créations. Il accompagna ce dernier de la mention «Made in France», qui est un engagement respecté depuis toujours par cette sellerie.
De 2008 à aujourd’hui l’entreprise n’a cessé d’évoluer. De l’accueil d’employés qualifiés pour la fabrication de selles et d’accessoires à l’ouverture de nouveaux points de vente, en passant par l’innovation « S », Patrick a su faire renaître la marque tout en conservant son prestige et sa finition unique.
Rejoint par son fils Benjamin, maintenant co-gérant de la société, cela fait plus de 30 ans qu’il exerce avec passion la profession d’artisan-sellier. 

LA SELLERIE MACEL : UNE MARQUE MYTHIQUE EN PERPÉTUEL DÉVELOPPEMENT  

MACEL a su se démarquer en révolutionnant le monde de l’équitation grâce à un concept de selles de sport fines, légères et à l’arçon souple, qui privilégient un contact proche du cheval. Les articles fabriqués dans des cuirs pleine fleur, sélectionnés par les mains expertes de Patrick Fesquet, peuvent durer toute une vie s’ils sont bien entretenus.
Appréciées pour leur légèreté, les créations de la sellerie Macel exigent plus d’une vingtaine d’heures de travail par pièce, mais aussi de la finesse, de la force et un savoir-faire prestigieux.
100 % fabriquées en France et à la main dans l’atelier ligérien, les selles MACEL sont des outils techniques exceptionnels qui permettent au cavalier de monter avec précision, de manière saine et respectueuse. Elles sont réalisées avec des matériaux de qualité qui résistent à la transpiration, au frottement, à la traction, au cisaillement, etc.
Elles témoignent d’une haute maîtrise qui évolue avec le temps, en s’appuyant sur le design et le choix des matériaux.
La production totalement française et à la main, permet un contrôle de la qualité et une connaissance parfaite du produit fini.
La société continue à faire parler d’elle à travers le monde en collaborant avec des cavaliers de renommée internationale : le n°1 suédois Niklas Lindbäck (équipé en Gala, Corsaire S et Derby) ou encore Jean-Luc Cornille, Maître du Cadre Noir de Saumur, plusieurs fois médaillé en compétition, et fondateur de «Science of Motion».
Ce dernier apprécie tout particulièrement la Samba, qu’il qualifie, parmi toutes les autres marques de selles de dressage, comme étant «la plus adaptée pour un mode d’équitation basé sur l’échange et la symbiose entre cheval et cavalier».
Très appréciée de tous les cavaliers l’ayant essayée, Macel Sellier s’est également forgé une excellente réputation à l’international. Différents revendeurs sont à retrouver dans le monde entier. 

MACEL : LE RESPECT DES VALEURS DANS UN MILIEU EN ÉVOLUTION CONSTANTE 

Cette année (2018), la sellerie MACEL fêtera ses 50 ans. 50 ans de service pour le développement et l’amélioration de votre sport, 50 ans de savoir-faire innovant, d’excellence et de prestige !
Grâce à la formation d’apprentis, Patrick Fesquet s’engage chaque jour à valoriser son expérience et pérenniser ses valeurs, tout autant que son savoir-faire, et participe dans le même temps au renouvellement de la main d’oeuvre de ce métier d’art.
Toujours plus proche de vous, MACEL ne cesse d’améliorer ses modèles et d’en créer de nouveaux, par le biais d’innovations, pour pouvoir proposer le meilleur matériel qui soit aux différents cavaliers ainsi qu’à leurs montures.
Son engagement à perpétuer une fabrication 100 % Made in France et à la main par des maîtres selliers hautement qualifiés, prouve que la marque souhaite préserver et protéger sa technicité sans céder à la diminution des coûts étrangers.
Devenue une valeur sûre dans le monde de l’équitation, la société Macel ne cesse de faire parler d’elle et de la qualité de ses produits à travers le monde, comme en atteste le blog américain suivi par plus de 200 000 personnes «Science of Motion». 

Son histoire n’est donc pas prête de s’arrêter !
Si vous aussi vous souhaitez y contribuer, n’hésitez pas à commenter et partager cet article ! 

3 Commentaires sur “L’HISTOIRE DE MACEL: UNE MARQUE AU SERVICE DE VOTRE SPORT DEPUIS PLUS DE 50 ANS

  1. Blot says:

    Je viens de commander la mienne ! Proche du cheval, légère, et grande disponibilité et écoute du commercial pour trouver les meilleurs ajustements. Hâte de la recevoir.

  2. Pingback: 1 ENSEIGNE 1 HISTOIRE – CHEVAL PRATIQUE – Macel Sellerie

  3. Pingback: MACEL – DERBY S & RAFALE CONTACT – TESTÉES ET DÉCRYPTÉES PAR DEUX EXPERTS – Macel Sellerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *